Conseils pour réguler la température de chaque pièce d’une maison

réguler la température

Comme chaque pièce de la maison possède ses propres caractéristiques, la température dans chacune d’être sera différente. En effet, la température d’une chambre à coucher ne sera pas la même que pour la salle à manger. Toutefois, le contrôle de la température n’est pas toujours chose évidente. Pour vous aider alors, découvrez à travers cet article quelques points importants sur la régulation pièce par pièce de la température d’une maison.

La température idéale pour chaque pièce

Chaque pièce de la maison aura une température qui sera la mieux adaptée. Ainsi, dans les pièces à vivre comme la cuisine, le salon ou la salle à manger, la température idéale est de 19 °C. Par contre, pour les chambres à coucher, une température entre 16 ° et 17 ° est adaptée. Lorsque vous êtes sous la couette, le chauffage n’est pas tout à fait obligatoire. De plus, une chaleur trop forte peut avoir des impacts sur la qualité de votre sommeil. Toutefois, pour la chambre de bébé, une température entre 18 et 19 ° est plus conseillée.

Pour l’entrée, les toilettes et les dégagements, vous pouvez réguler une température de 17 °C. Si vous souhaite réduire votre consommation d’énergie, il est préconiser de mettre une température de 14 °C dans les pièces inoccupées telles que le sellier, le grenier ou la cave. Aussi, si vous êtes absent pendant plus de 24 h, vous pouvez même réguler à 12 ° C. Parmi toutes les pièces de la maison, la salle de bain est certainement celle qui sera la plus chauffée. En effet, il vous faudra une température ambiante allant de 19 à 22 °C pour garantir le confort nécessaire pendant vos bains.

Réguler la bonne température pour chaque pièce

Pour réguler la température idéale pour vos pièces, il sera possible de faire installer un thermostat pour chaque pièce. Il sera également possible d’équiper vos radiateurs d’un robinet thermostatique. Il s’agit ici d’un système de régulation qui fonctionne sur un radiateur électrique comme sur un radiateur à eau. Il existe plusieurs modèles de robinets thermostatiques, tout dépend de votre radiateur. En effet, il y a le robinet à sonde intégrée et le robinet programmable.

Si votre radiateur est inaccessible, il vous faudra un robinet à sonde distante ou un robinet commande à distance. Le plus avantageux de ces modèles reste tout de même le robinet programmable. En effet, il permet de gérer heure par heure la température de vos pièces. Ainsi, vous pouvez faire de réelles économies en énergie, car vous aurez la possibilité de régler la baisse de température pendant vos heures d’absence.

Aussi, il est possible de combiner l’utilisation d’un thermostat d’ambiance avec un robinet thermostatique. L’utilisation de ces deux systèmes vous permettra de réaliser une gestion plus précise de la température de vos pièces. Vous pouvez également utiliser un dispositif plus moderne comme un programmateur. Il s’agit d’un système qui programme la régulation de la température selon vos absences, vos retours à la maison ainsi que vos heures de coucher et de lever. Ainsi, vous pouvez éviter le gaspillage d’énergie et réduire vos factures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *