Est-il efficace de chauffer son logement pour lutter contre l’humidité ?

lutter contre l’humidité 

L’humidité est l’un des pires ennemis de notre logement. En effet, si des champignons ou des moisissures apparaissent sur vos murs, votre maison est certainement trop humide. Heureusement, il y a toujours une solution pour éviter l’humidité dans votre maison. Par exemple, avec une bonne ventilation, aération et une isolation optimale, vous pouvez lutter contre l’humidité. Mais vous sous demandez surement si chauffer votre logement est également une solution efficace. On vous dit tout à travers cet article.

Le chauffage pour lutter contre l’humidité, comment ?

Pour chauffer correctement votre intérieur, il est important de savoir choisir le type de chauffage le plus adapté. Les systèmes de chauffage les plus efficaces et les plus économiques sont les poêles au bois granulés et les chaudières à gaz. Avec le bon mode de chauffage, vous pouvez bénéficier d’un confort thermique idéal dans votre intérieur tout en éviter une consommation trop importante d’énergie.

Ensuite, en plus de savoir choisir votre chauffage, ne négligez pas le choix de votre fournisseur d’électricité ou de gaz. Entre autres, sachez qu’il est inutile de surchauffer votre logement lorsqu’il y a de l’humidité. Une température ambiante de 19 °C sera amplement suffisante même en cas d’humidité. De plus, veillez à chauffer sans interruption, car l’air froid sature plus rapidement que l’air chaud.

La ventilation et l’isolation, des solutions très efficaces

Une bonne ventilation est un élément important pour assurer la qualité de l’air de votre intérieur. En aérant correctement votre logement, vous pouvez lutter contre les polluants dans l’air ambiant de votre maison. Aussi, la ventilation joue un rôle important pour lutter contre l’humidité engendrée par les habitants de la maison. En effet, l’eau utilisée au quotidien, la transpiration, mais également celle qui vient de l’extérieur apporte de l’humidité dans le logement. Avec une ventilation efficace, on peut garantir l’apport d’oxygène nécessaire dans notre intérieur et assurer ainsi l’évacuation de l’humidité.

Tout comme la ventilation, l’isolation joue également un rôle majeur contre l’humidité. Les deux travaillent en complémentarité pour assurer le chauffage et le confort de la maison. Ainsi, si les pièces ne sont pas aérées ni chauffées comme il faut, les polluants vont facilement se développer et faire apparaitre des moisissures. Si vous souhaitez donc une maison loin de l’humidité, pensez à vérifier votre système de ventilation et d’isolation. N’hésitez pas à réaliser des travaux de rénovation énergétiques pour améliorer l’isolation.

D’autres conseils pour lutter contre l’humidité

En plus d’un chauffage adapté, une bonne isolation et ventilation, on doit prendre soin de notre intérieur pour lutter contre l’humidité. Par exemple, la température idéale pour l’intérieur de la maison se situe entre 17 et 19 °C. Il est inutile de réguler une température plus de 17 °C à l’heure du coucher et que lorsque vous êtes sous la couette. Par contre, vous pouvez augmenter la température à 21 °C dans les pièces qui nécessitent plus de chauffage comme la salle de bain par exemple. Si vous avez des soucis d’humidité, évitez un écart de température trop important dans votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *