Isolation thermique : comment assurer le confort d’hiver ?

confort d’hiver

Le confort de votre maison dépend grandement de la bonne gestion de la température de votre intérieur. Surtout en hiver, on essaye tous de rester loin du froid de l’hiver et bien au chaud chez soi. Cependant, le confort d’hiver ne sera pas assuré sans une isolation thermique optimale et adaptée. Pour en savoir plus, voyons à travers cet article les éléments importants pour assurer votre confort d’hiver.

Confort d’hiver : qu’est-ce que c’est ?

En période de grand froid, une différence de température de quelques degrés seulement entre l’ambiance et les parois ou les pieds et la tête peut vous faire frissonner. Avec une mauvaise température, on peut vivre une sensation d’inconfort chez soi. Cette sensation d’inconfort se présente dès que l’écart de température est supérieur à 3 °C. Cette différence de température est due à ce qu’on appelle « paroi froide ». La meilleure solution est bien sûr d’aménager une bonne isolation de vos parois.

Isoler vous permettra alors de faire régner une température agréable à vivre dans votre intérieur. Pour assurer votre confort thermique et permettre une température de 19 °C en hiver, veillez à ce que votre maison soit parfaitement isolée. De plus, si votre maison n’est pas suffisamment isolée et que la température n’est pas idéale, cela va entraîner une augmentation de votre consommation énergétique. Avec la bonne isolation, la bonne température et une ventilation adéquate, vous pouvez garantir votre propre hygiène de vie et l’état de votre maison.

Comment améliorer le confort thermique en hiver ?

En été, le plus important est d’assurer une forte résistance thermique à vos parois, avoir des surfaces vitrées bien orientées, mais aussi assurer une ventilation nocturne de la maison pour évacuer la chaleur. En hiver, les besoins ne sont pas les mêmes. En effet, il faut permettre un confort thermique idéal tout en évitant la consommation trop importante d’énergie. Le confort d’hiver dépend donc grandement tout comme le confort en été de la bonne isolation de la maison.

Un logement suffisamment isolé peut vous aider à éviter les perditions de consommation d’énergie. L’isolation thermique concernera ici non seulement de la toiture et des combles, mais également des murs, des fenêtres et même du plancher. Mais parmi tous ces facteurs, la toiture reste la plus importante, car elle représente 30 % des pertes d’énergie de la maison. Pour faire face au grand froid alors, pensez à faire vérifier l’état de votre toiture et permettre une réduction de vos factures d’énergie.

En plus de l’amélioration de votre isolation, il est également judicieux de choisir avec soin votre isolant thermique. Il est possible que votre maison soit bien isolée en hiver, mais devient très inconfortable en été. Ce souci est souvent rencontré lorsque l’isolant que vous avez choisi est inadapté. L’isolant a en effet pour rôle de limiter les perditions en chaleur en hiver et absorber le plus de chaleur venant de l’extérieur en été. Les isolants les plus efficaces qui assurent ces deux rôles en hiver et en été sont la laine de bois ou la perlite expansée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *