Quel est le mode de chauffage le plus économique ?

mode de chauffage le plus économique

Le chauffage est un élément important qui garantit le confort de votre intérieur. Cependant, il présente une grande partie des dépenses du foyer. Avec les différents types de chauffage possibles, ce n’est pas toujours facile de faire le bon choix. En plus de vos besoins, des soucis d’environnement, la question économique est également importante. Pour vous aider alors, voyons ici le mode de chauffage le plus économique selon les éléments pris en compte.

Le poêle au bois

Tout d’abord, le premier dans la liste est bien sûr le poêle au bois. Vous avez le choix entre un poêle à granulés ou à bûches. Pour l’un comme pour l’autre, le poêle au bois est le plus économique de tous. Cependant, le prix à l’achat et à l’installation reste un investissement assez important pour les foyers. Mais ce prix sera considérablement rentabilisé par rapport aux autres systèmes de chauffage classiques. En effet, avec le prix du bois qui est aujourd’hui le combustible le moins cher du marché, cette rentabilité est rapidement observée.

La chaudière à bois

Tout comme le poêle au bois, la chaudière à bois fait partie des modes de chauffage les plus économiques grâce au prix du bois. Surtout pour les personnes dans la zone rurale avec des maisons de grand volume, la chaudière à bois est très avantageuse. En effet, elle a la capacité idéale pour chauffer toute la maison sans qu’il ait besoin d’un autre système de chauffage supplémentaire. Même si l’installation d’une chaudière à bois est assez coûteuse, il s’agit d’une solution très rentable sur le long terme. Les modèles à condensation fonctionnant aux granulés sont les plus efficaces en termes de chaudière.

La chaudière à condensation

Utilisant du gaz naturel, la chaudière à condensation est un mode de chauffage très performant. De plus, elle est très économique, car elle consomme en moyenne 5 à 10 % d’énergie de moins que les autres modes de chauffages. Aussi, l’installation d’une chaudière à condensation est généralement moins chère que les systèmes classiques. Le rapport qualité-prix de ce mode de chauffage est toujours intéressant même si le prix du gaz est en constante hausse. Si vous souhaitez réduire encore plus votre consommation d’énergie, il est préférable de changer votre vieille chaudière en un modèle plus moderne et plus performant.

La pompe à chaleur

En utilisant une pompe à chaleur, vous pouvez faire jusqu’à 60 % d’économies d’énergie. En effet, cette alternative de chauffage capte la chaleur de l’extérieur pour la transmettre au circuit de chauffage pour chauffer l’eau du radiateur. De plus, la pompe à chaleur est très économique avec un coefficient thermique très élevé de 3 kWh d’énergie restituée pour seulement 1 kWh consommé. Cependant, l’investissement pour l’installation d’une pompe à chaleur reste assez important. Il vous faudra entre 6000 à 10 000 € pour l’achat et l’installation. Ce coût peut être plus élevé si vous optez pour une pompe à chaleur géothermique ou un système qui pompe la chaleur du sol avec un réseau de captage ou de forage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *