Comment réparer une fuite d’eau sur un toit plat ?

L’eau est le premier ennemi de la toiture. Une fuite d’eau provenant du toit peut vite s’avérer source d’importants dégâts pour la maison. Il faut alors réparer cette fuite d’eau le plus vite possible.

Mais la démarche à suivre dépendra de l’origine et de l’importance de la fuite. Elle dépend également du type de toit dont vous disposez. Il existe trois (03) types de toit : toit arrondi, toit plat et toit en pente.

Parmi ces différents types de toit, seul le toit plat évacue difficilement les eaux de pluie. Cela entraîne parfois des infiltrations d’eau. Comment réparer une fuite d’eau sur un toit plat ? La réponse dans la suite de cet article.

Identifier l’origine de la fuite

Le toit plat est équipé d’un dispositif lui permettant d’évacuer l’eau. Cela permet de limiter la stagnation d’eau et aussi les infiltrations. Mais parfois une fuite peut survenir. Et avant de la réparer, vous devez d’abord identifier son origine.

Trouvez la zone du toit où l’eau s’infiltre. Les fissures ou les cloques sur le bitume peuvent être le point d’entrée de l’eau au niveau de votre toiture. Pour plus de certitude, vous pouvez réaliser un trou dans le plafond. Cela vous permettra d’évaluer l’humidité de la charpente.

Identifier l’origine de la fuite

L’utilisation d’un fumigène permet aussi de repérer une fuite d’eau sur un toit plat. Si vous ne pouvez pas réparer cette fuite vous-même, faites alors appel à un professionnel. N’hésitez donc pas à consulter le site https://www.renovhabitat.be/reparation-toiture-hainaut.php afin de trouver un couvreur. 

Nettoyer le toit

Une fois l’origine de la fuite identifiée, procédez au nettoyage de votre toit. Il est recommandé d’utiliser un balai. Nettoyez le toit à l’endroit où la réparation aura lieu.

A l’aide d’un grattoir ou d’une truelle, vous pouvez éjecter les derniers débris. Si la zone à réparer contient du lichen ou de la mousse, n’hésitez pas à appliquer un fongicide.

Combler les fissures

Après avoir effectué le nettoyage, vous pouvez maintenant passer à la réparation proprement dite de votre toit. Et cette réparation consiste à combler les fissures ainsi que les boursouflures.

A l’aide d’un mastic, bouchez les joints. Ajoutez ensuite une couche d’aluminium à l’endroit de la fuite. Mais vous devez savoir que la pose d’aluminium nécessite l’utilisation d’un chalumeau. Appliquez encore un mastic de réparation avec une spatule. Un fois le mastic sec, passez un produit plastifiant et étanche. Cela vous permettra d’assurer la réparation.

Utiliser des sprays colmateurs

Utiliser des sprays colmateurs

Une fuite d’eau sur un toit plat peut rapidement causer des dégâts irréversibles. Il faut alors identifier la fuite le plus vite possible et passer à une réparation. Pour une réparation rapide et facile, utilisez des sprays colmateurs d’étanchéité à base de goudrons.

Ces sprays sont très efficaces, ils permettent de réparer une fuite d’eau sur un toit plat en quelques secondes. Le plus intéressant est que le spray colmateur coûte moins cher.

Enfin pour garantir la durée de vie d’une toiture plate et pour éviter les fuites d’eau, il est important de réaliser un système d’étanchéité. Contrairement aux autres types de toit, le toit plat a une pente inférieure à 3%. Cela multiplie le risque d’eau stagnante sur la toiture. C’est pourquoi les toits plats sont souvent confrontés aux problèmes d’infiltration d’eau.

Veillez alors à ce que le système d’étanchéité de votre toit soit bien réalisé. Dans le cas contraire, l’eau risque de stagner sur le toit. Et plus l’eau stagne, plus le risque d’infiltration est grand.