Comment isoler la toiture par l’intérieur ?

Pour isoler une toiture, vous pouvez procéder par l’extérieur ou l’intérieur. L’isolation par l’intérieur présente l’avantage d’être moins onéreuse. Vous désirez isoler votre toiture par l’intérieur, mais vous ne savez comment y parvenir. Cet article vous est destiné. Il vous dit tout à propos.

Les préalables à l’isolation de toiture par l’intérieur

Avant de commencer les travaux d’isolation d’une toiture par l’intérieur, il est indispensable d’examiner d’une manière approfondie sa sous toiture. Cette inspection a pour but de vérifier l’état de la charpente de cette dernière. 

En effet, la charpente est la structure sur laquelle repose votre toiture. Si celle-ci n’est pas en bon état, elle rendra très rapidement votre isolant moins performant. Vous serez alors tenu de le remplacer juste quelque temps après l’achèvement des travaux. 

Si lors de votre inspection vous remarquez que des insectes xylophages ont élu domicile sur votre charpente ou qu’il y a de l’humidité sur celle-ci, il serait plus judicieux de faire appel à un professionnel qualifié pour vos travaux d’isolation de toiture par l’intérieur. Vous en trouverez un en cliquant sur https://www.godeau-toitures.be/.

Les préalables à l’isolation de toiture par l’intérieur

Celui-ci appliquera sur votre charpente un traitement adéquat. Il existe en effet toute une multiplicité de traitements. Qu’ils soient préventifs ou curatifs, ils ont pour but d’assurer une meilleure santé de votre charpente. Ils peuvent se présenter sous forme de badigeonnage, pulvérisation, consolidation ou encore d’injection. C’est au professionnel de déterminer celui qui convient à votre situation.

Quelles méthodes pour isoler sa toiture par l’intérieur ?

Il existe trois techniques pour isoler la toiture de son habitation par l’intérieur.

L’isolation des combles perdus

Si vos combles ne sont pas aménagés, deux possibilités vous sont offertes

  • La pose de plaques d’isolation

L’on déroule l’isolant directement sur les planchers en béton ou en bois. L’isolant est ensuite recouvert par une autre couche (le pare-vapeur). Ceci, pour limiter les ponts thermiques et réduire la formation d’humidité. Si vous souhaitez procéder vous-même à l’isolation par l’intérieur de votre toiture, sachez que c’est la méthode la plus accessible. Mais à cause du prix élevé de la main-d’œuvre, cette technique est la moins pratiquée par les professionnels. 

  • La technique de soufflage au sol

Le procédé de soufflage sert à déposer l’isolant directement sur le plancher de la pièce concernée. L’isolant étant placé sur toute la surface des combles, elle permet d’éviter les ponts thermiques. Cette technique est simple et moins onéreuse. Ce qui fait qu’elle convient aux combles aménagés. 

L’isolation sous rampants 

Suivant cette technique, un matériau isolant est déposé entre les chevrons de votre charpente. Elle se fait par le grenier ou les combles et présente l’avantage d’être moins chère. Aussi, elle ne nécessite pas un démontage de votre couverture. 

Ce type d’isolation est possible pour les toitures dont l’intérieur est accessible. Pour y procéder, le choix des isolants se fait en fonction de la nature, de l’épaisseur, des performances des isolants ainsi que de la surface disponible pour les recevoir.

L’isolation d’une toiture de terrasse

L’isolation d’une toiture de terrasse

Il est possible d’isoler les toitures de terrasse par l’intérieur. Mais ce type d’isolation ne leur convient pas en effet. Il favorise l’apparition des ponts thermiques. Ce qui causera des déperditions de chaleur dans votre logement et donc une augmentation de vos factures d’électricité. Il est alors plus conseillé d’isoler la toiture de votre terrasse par l’extérieur, bien que cette technique soit plus onéreuse.

Le choix de l’isolant

Il existe toute une diversité d’isolation (polystyrène polyuréthane, laine de roche, laine de verre, laine de mouton, fibre de bois, etc.). Chacune de ces matières présente des avantages et des points faibles. Aussi, les isolants existent en diverses épaisseurs. Cette épaisseur dépendra de la surface disponible pour poser l’isolant. Le mieux serait alors de vous faire conseiller par un professionnel pour le choix de votre isolant.

La pose de l’isolant

La technique de pose de l’isolant dépend du fait qu’il soit rigide ou souple. Il peut être cloué, agrafé ou encore collé. Aussi, la majorité des isolants nécessitent la mise en place d’une vapeur et d’un frein pour assurer la protection de votre charpente contre la condensation et l’humidité.